Sélectionner une page
Pour mieux parler du tourisme tendance écolo et préservation de l’environnement il faut d’abord saisir le sens des termes qui sont employé pour parler du sujet.

Selon une étude Atout France une grande majorité des enquêtées associe le développement durable du tourisme à l’environnement et à l’écologie. Tourisme responsable peut être appelé aussi tourisme éthique selon une définition Wikipedia. A l’opposé  du tourisme de masse et il englobe plusieurs formes de pratiques de tourisme alternatif et il a pour objectif :

  • le développement économique et l’épanouissement des populations locales, par l’implication dans l’économie locale, une rémunération juste et stable des partenaires, des conditions de travail décentes, des échanges de connaissances et de bonnes pratiques
  • la préservation à long terme des ressources naturelles, culturelles et sociales
  • une rencontre authentique entre les voyageurs et les populations locales

Il est souvent assimilé au tourisme dans les pays du Tiers Monde ainsi que dans les pays en voie de développement. Car c’est dans ces pays que l’on trouve se trouve la majeure partie du patrimoine environnemental de la planète et bien souvent aussi les populations en difficultés.

L’objectif du tourisme responsable est donc de préserver les ressources naturelles du territoire et améliorer les conditions de vie des communautés qui y résident. Le tourisme responsable implique l’idée que les différents acteurs ont une certaine responsabilité dans le type de tourisme qu’ils développent.

Tourisme durable