Le mot tourisme désigne le fait de voyager pour son plaisir hors de ses lieux de vie habituels, et d’y résider de façon temporaire, mais aussi un secteur économique qui comprend en plus de l’hôtellerie l’ensemble des activités liées à la satisfaction et aux déplacements des touristes.

Le voyage d’agrément existe depuis l’Antiquité mais le tourisme apparaît à partir du XVIIIe siècle en Angleterre. Le mot tourisme qui est dérivé du mot anglais tourist est apparu en 1800 il désigne des voyageurs parcourant des pays étrangers avec d’autres buts que les affaires, l’exploration scientifique ou le prosélytisme religieux, avant de revenir chez eux. 

En 2000, quatre organisations internationales donnent une définition commune au terme :

Le « tourisme » comprend les activités déployées par les personnes au cours de leurs voyages et de leurs séjours dans les lieux situés en dehors de leur environnement habituel pour une période consécutive qui ne dépasse pas une année, à des fins de loisirs, pour affaires et autres motifs non liés à l’exercice d’une activité rémunérée dans le lieu visité ».

 

Il existe aujourd’hui une multitude de formes et d’acteurs dans le tourisme. C’est un secteur économique majeur :

 

Parmi  les formes de tourisme on peut citer par exemple : le tourisme de santé (quand on qui sont lieux d’habitation principale pour se soigner dans un endroit. 

Le tourisme balnéaire, de montagne, récréatif, sportif, culturel, tourisme vert ou durable et plus encore.

Le tourisme se développe rapidement grâce aux nouveaux modes de transport, du développement de l’hôtellerie et de la restauration. 

Le tourisme peut se développer en utilisant des infrastructures existantes ou en les créant pour ses besoins comme par exemple la mise en place des stations touristiques…)